Gurshad Shaheman

comédien, auteurcollaborations

Né en Iran, Gurshad Shaheman émigre en France à l’âge de douze ans. Après des études de littérature comparée, il intègre l’École Régionale d’Acteur de Cannes. À sa sortie, en 2004, il joue sous la direction de Thierry Bédard au Festival d’Avignon dans Qeskes de Reza Baraheni. La rencontre avec Baraheni est décisive et donnera lieu par la suite à de nombreuses collaborations – en tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur – dont Tribunes, leçon de poétique orchestrée par Thomas Gonzalez au festival Actoral à Marseille en 2011. La même année, on a également pu le voir dans « @ », adaptation du roman Salopes de Dennis Cooper mise en scène par Fréderic Deslias au festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre à Paris. Il a également collaboré avec Gilberte Tsaï au nouveau CDN de Montreuil en tant qu’assistant à la mise en scène et acteur. Parmi ses derniers spectacles, on peut citer Global Surveillance d’Eric Sadin au CDN de Caen et Les Règles de l’art de Perrine Maurin au CCAM de Vandœuvre-les-Nancy. 

A partir de septembre 2017, Gurshad Shaheman est nommé artiste associé au CDN de Rouen-Normandie. Sur la même période, il sera également accompagné par le Phenix, Scène Nationale de Valenciennes dans le cadre du Pôle Européen. Sa dernière création, Pourama Pourama, a été citée dans les Inrockuptibles par Hervé Pons parmi les 5 meilleurs spectacles de 2015. Les Bancs Publics, structure de production à Marseille, accompagnent cette trilogie depuis le début dont ils assurent la production déléguée.

Actuellement, Gurshad Shaheman travaille à l’écriture de son prochain projet, Mille et Une, un diptyque élaboré à partir de récits récoltés auprès de réfugiés et dont la création est prévue pour juillet 2018. Pour ce projet, il est lauréat à la Villa Médicis Hors les murs en 2017.

Biographie mise à jour le 17 mai 2017

DR

Projet(s) associé(s) :