Balkis Moutashar
chorégraphecollaborations
Balkis Moutashar a suivi des études de philosophie durant lesquelles elle travaille sur « Le mouvement et la danse » avec Michel Guérin avant de se former à la danse contemporaine au Centre chorégraphique de Montpellier (formation Exerce, 2001). Fortement intéressée par le travail d’improvisation, la recherche et les formes spectaculaires expérimentales propres à la danse contemporaine et à la performance, elle affectionne cependant les écarts de genre, et travaille autant dans des compagnies de Music-Hall avec plumes et paillettes qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans paroles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2004), Claudia Triozzi (Nightshade, 2007), des compagnies de théâtre comme la compagnie de la Commune à Saint-Etienne (Géographie(s) Variable(s), 2012) ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015).
Elle mène depuis 2002 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques : elle crée Transversal Coloré avec le plasticien Philippe Van Cutsem en 2004, travaille autour de l’objet-costume dans le solo Blorf (2002) et le duo Vitiligo (2005), et réalise plusieurs performances, dont une autour de l’œuvre de Mehdi Moutashar dans le cadre des résonances de la Biennale d’art contemporain de Lyon 2005.
Elle crée la compagnie Balkis Moutashar en 2009, année où elle conçoit et interprète la pièce 6 yeux, un visage et deux pieds (pour le moment), tryptique chorégraphié par Robin Decourcy, Eric Houzelot et Roberto Vidal, pour le festival Dansem à Marseille. La même année, Les Bancs Publics lui commandent une pièce pour le festival les Rencontres à l’échelle, pièce qu’elle crée entre autres pour un danseur de hip-hop algérien, Raouf Bakkouche, et qui sera également jouée au Centre Culturel Français d’Oran en Algérie.
Elle crée en 2013 Les Portes Pareilles, pièce traçant un chemin entre danse contemporaine et music-hall. La même année, elle crée avec Jean-Marc Fillet le duo A quelle distance sommes nous des autres ?, sur une proposition du Cabanon Vertical, dans le cadre des Quartiers Créatifs de Marseille Provence 2013. En octobre 2016, elle crée Intersection, pièce pour quatre danseurs, au Klap – Maison pour la danse.
balkismoutashar.frBiographie mise à jour le 17 mai 2017