Éric Houzelot

comédiencollaborations

Eric Houzelot habite en Seine-Saint-Denis et dans les Vosges. Il travaille en France, et parfois au-delà (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique).

Dans les années 80, il sillonne l’Europe avec le Groupe 4 Litres 12, qui propose un théâtre physique, absurde et burlesque. Dans les années 90, il travaille, en tant qu’acteur-danseur, avec des chorégraphes de danse contemporaine comme Georges Appaix, Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Jérôme Bel. Son parcours d’acteur s’inscrit dans le théâtre post-dramatique avec Jan Lauwers ou encore Heiner Goebbels. A partir des années 2000, il joue dans le théâtre technologique de Jean Lambert-wild. A partir de 2010, il travaille, en tant que comédien, avec des metteurs en scène d’opéra comme William Kentridge ou Lemi Ponifasio et des chefs d’orchestres contemporains comme Maxime Pascal ou Peter Rundel. En 2015, il est acteur sur une création théâtrale de Benjamin Lazar. En 2017, il joue dans un opéra mis en scène par Antoine Gindt.

Parallèlement, à partir des années 2000, il dirige de nombreuses interventions pédagogiques dans des écoles supérieures d’art dramatique (Théâtre National Strasbourg), des centres d’apprentissage (EXERCE Montpellier, EDT 91, CFA Asnières), des instituts (Sciences-Po Nancy), des écoles d’art (Ecole de Condé Nancy), des conservatoires, des lycées. Il dirige aussi des performances artistiques, où se croisent théâtre, danse, musique, vidéo.

En plus des esthétiques contemporaines, il s’intéresse aux sciences humaines et aux techniques du corps. En 2013, il complète de lointaines études de médecine (abandonnées en 5ème année) par un Master de dramathérapie à l’Université Paris Descartes.

eric-houzelot.blogspot.fr

Biographie mise à jour le 17 mai 2017