Marion Bottollier
comédiennecollaborations
Après des études théâtrales à l’université Paris X, Marion Bottollier se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris auprès de Philippe Adrien, Muriel Mayette, Gérard Desarthe, Nada Strancar et Gilberte Tsaï. Elle participe à des ateliers avec Anatoli Vassiliev, Gildas Milin et Galin Stoev. Elle s’initie à la méthode de Lee Strasberg avec Géraldine Baron et participe à des cinémasterclass. Elle a joué sous les directions de Philippe Adrien (Yvonne Princesse de Bourgogne), de Victor Gauthier Martin (La vie de Timon), Lisa Wumser (La Mouette), Claudia Staviski (L’Age d’Or de Feydeau), Claude Baqué (Eaux Dormantes et La Dame de la Mer) et d’Olivier Lopez (La Griffe). Avec Charles Tordjman elle rencontre des auteurs contemporains et joue les pièces de Ian Soliane (Bamako-Paris), Eric Pessan (Inventaires des biens de Sauveur Marin, marchand du Levant, La grande décharge, Parfois je vis la vie d’un écrivain), et Antoine Volodine (Slogan). Sous la direction de François Rodinson, elle interprète seule en scène La Tête de l’Homme de Florence Pazzottu et rencontre Julie Kretzschmar. Sous sa direction, elle interprète des textes d’auteurs contemporains (Kara’ une épopée comorienne de Salim Hatubou, La Vie est belle ? d’Hamida Layachi et Portrait d’une femme arabe qui regarde la mer de Davide Carnevali). Elle rejoint la compagnie SIC 12, avec laquelle elle joue et danse deux créations : Ponts suspendus et La Maison. Pour Monica Espina elle interprète La Sybille dans l’adaptation du roman de Cortazar Marelle et joue La Femme d’après avec un groupe de femmes en rémission du cancer du sein. Avec la comédienne et auteur Diane Regneault, elle crée Originale. Récemment elle a joué une pièce participative de Roger Bernat d’après les témoignages d’épouses de djihadistes, No se Registran conversacionès de interès.
Au cinéma, elle se forme auprès de Philippe Garrel puis de Cristi Puiu avec lequel elle tourne Trois exercices d’interprétation à partir de textes du philosophe Soloviev. Pour Gérard Bochaton et la Head de Genève elle interprète le Lamento della Ninfa et Weltinnenraum (l’espace intérieur du monde) d’après la neuvième élégie de Rilke. Avec Emilie Aussel et l’ensemble musical du Balcon, elle se prête à un portrait filmé de la poète Alejandra Pizarnik dans un opéra, L’Enfer Musical, composé par Marco Suarez. Récemment, elle a joué dans Immense seront nos nuits de Thomas Lacoste. Sur les ondes de France Culture, elle enregistre avec Claude Guerre Slogans et Centre 15, puis Germania 3 d’Heiner Müller avec Jean Jourdheuil et Jean-Mathieu Zhand et prête sa voix à Agatha Christie pour Etienne Valles dans Autant en emporte l’histoire.
Elle se forme en danse dervish, africaine et contemporaine. Elle termine une formation professionnelle au Qi Gong et apprend le ney, instrument à vent turc.
Biographie mise à jour le 17 mai 2017