Thomas Gonzalez

comédien, metteur en scènecollaborations

Il collabore en tant que comédien et metteur en scène aux côtés de Julie Kretzschmar dans plusieurs projets de L’Orpheline est une épine dans le pied depuis 2009.

Thomas Gonzalez a suivi une formation d’acteur à l’ERAC auprès de Jean-François Sivadier, Philippe Demarle, Pascal Rambert, Nadia Vonderheyden, Jean-François Peyret, André Markowicz, Alain Gautré. Il travaille ensuite comme interprète auprès d’Hubert Colas, Thierry Bédard, Yves-Noël Genod, Christophe Haleb, Jean-Louis Benoît, Frédéric Deslias, Benjamin Lazar, Alexis Fichet. En 2012, il retrouve Hubert Colas pour la création Stop ou tout est bruit pour qui a peur et Alexis Fichet du collectif rennais « Lumière d’août » pour la recréation d’Hamlet and the something pourri créé au festival Mettre en scène. En 2013, il joue dans Tristesse animal noir de Anja Hilling mis en scène par Stanislas Nordey, puis dans La Nuit des rois mis en scène par Bérangère Jannelle et Fama de Christophe Haleb. En 2014, il est le prince dans Yvonne princesse de Bourgogne de W. Gombrowicz sous la direction de Jacques Vincey et joue, en 2015, dans la création d’Affabulazione de P.P. Pasolini sous la direction de Stanislas Nordey.
Il met en scène Munich-Athènes de Lars Norén, Ivanov-première version, La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat, Elias suspendu ou 7 variantes d’une errance dans l’obscurité adapté d’un roman de l’iranien Reza Baraheni avec la participation en scène de l’auteur. Il crée Hamlet exhibition (2007) et Machin la Hernie, texte inédit à la scène de Sony Labou Tansi (2009). En 2010 il met en route TRIBUNES, un dispositif de commandes de textes passées à de grands romanciers du Moyen-Orient. Par ailleurs il collabore avec Yann Métivier pour la mise en scène de plusieurs textes du dramaturge russe Ivan Viripaev, dont Oxygène, Genèse n°2. À l’automne 2012, il met en espace Variations sur le modèle de Kräpelin de l’italien Davide Carnevali avec Frédéric Fisbach et Geoffrey Carey au festival Actoral ainsi que deux mises en voix autour des textes d’Alain Kamal Martial et Kamel Daoud aux Rencontres à l’échelle à Marseille. Dernièrement, il a joué dans Je suis Fassbinder de F. Richter et Erich von Stroheim de Christophe Pellet mis en scène par Stanislas Nordey.

Biographie mise à jour le 8 février 2018