De mon hublot utérin je te salue humanité et te dis blablabla
2011théâtre dansecréations
Une fiction poétique centrée sur la figure des harragas, ces candidats à l’exil qui vont chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent trouver en Algérie. Depuis le début des années 2000, ceux qui prennent la décision de partir clandestinement, embarquent sur des radeaux de fortune en Méditerranée, au péril de leur vie ; des noyades multiples et anonymes, aucun chiffre officiel n’existe malgré l’ampleur d’un phénomène qualifié de « tragédie nationale » par l’état algérien. « Mieux vaut mourir mangé par les poissons que rongé par les vers » est un leitmotiv de la jeunesse algérienne, dont une partie n’imagine plus son salut ailleurs que dans l’exil…
« De mon hublot… n’est pas du théâtre social, ni un texte documentaire sur la « condition clandestine ». Pour moi, ce texte raconte avant tout la relation d’une mère et son fils.C’est donc un texte qui explore la « condition harraga » à partir du point de vue des mères et qui s’appuie sur une expérience physique forte : une houleuse traversée que j’ai faite sur l’un des itinéraires les plus empruntés par les harragas algériens : l’axe Annaba – La Sardaigne. »
Mustapha Benfodil
« Portée par une langue qui manie habilement la trivialité, par une tension qui arme la chair des acteurs tout en donnant la parole à ces harragas, témoins ordinaires d’une époque qui s’enfonce dans le dégoût de l’étranger, j’ai choisi de mettre en scène cette histoire comme une composition musicale à plusieurs voix, plusieurs dictions, accents… »
Julie Kretzschmar
Mustapha BenfodilEn savoir +
Dramaturge, poète, auteur de romans et nouvelles, Mustapha Benfodil est aussi journaliste au quotidien El Watan. A partir de 2001, il écrit régulièrement pour le metteur en scène Mustapha Aouar, directeur de Gare au Théâtre à Vitry-Sur-Seine, et participe à plusieurs expériences d’écriture en Europe. En mars 2005, Écritures vagabondes l’invite pour une résidence dramatique à Anvers, en Belgique. Il en revient avec une pièce, Clandestinopolis, qui fait l’objet de plusieurs mises en lecture, notamment au Théâtre du Rond-Point à Paris, à Avignon dans la cadre de la manifestation « un texte » de la SACD (2006) et au festival Regards croisés de Grenoble (2007). En 2008, il obtient une bourse du Centre National du Livre et est invité en résidence à la Maison des auteurs du festival Les Francophonies du Limousin où il reprend l’écriture inachevée de la pièce Les Borgnes. Il travaille avec le metteur en scène algérien Kheireddine Lardjam à l’adaptation de ce texte.
En 2009, il est invité par le festival Temps de paroles, de la Comédie de Valence, pour une lecture mise en musique de sa nouvelle Paris-Alger, Classe enfer. En mars 2011, il présente à la 10ème édition de la Biennale de Sharjah (Émirats Arabes Unis), une installation qui reprend une sélection de ses textes. Intitulée maportaliche/écritures sauvages, cette pièce, jugée subversive et blasphématoire, a été censurée par les autorités de l’Émirat.
Biographie mise à jour le 17 mai 2017
- Mise en scène et dramaturgie Julie Kretzschmar
- Écriture Mustapha Benfodil
- Avec Samir El Hakim, Elisabeth Moreau, Thomas Gonzalez, Najib Oudghiri et Lucas Manganelli
- Collaboration Sharmila Naudou
- Scénographie Claudine Bertomeu
- Création sonore Nicolas Gerber
- Création lumière Camille Mauplot
- Régie générale Audrey Ruzafa
- Production : L’Orpheline est une épine dans le pied.
- En co-production avec le Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues, Système Friche Théâtre, l’Espaceculture_Marseille et Les Bancs Publics.
- Avec le soutien du Service de Coopération de l’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Algérie, du Conseil Général des Bouches du Rhône - centre départemental de créations en résidence, du Conseil Régional Provence- Alpes-Côte d’Azur et du Centre Culturel Français d’Alger.
8 au 10 décembre 2011 | Théâtre Gyptis | Marseille (13) |
8 et 9 mars 2011 | Création aux Salins - Scène Nationale de Martigues | Martigues (13) |
24 janvier 2011 | lecture au CCF d'Alger | Algérie |
19 novembre 2010 | Présentation publique d’une étape de travail à la Friche la Belle de Mai | Marseille (13) |
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