Camille Mauplot
éclairagistecollaborations
Il conçoit la mise en lumière des créations de L’Orpheline est une épine dans le pied depuis 2009.
Après une formation en cinéma puis en arts plastiques, Camille Mauplot déplace ses recherches plastiques vers la lumière. Il se forme au théâtre La Vignette à Montpellier qui devient un terrain d’expérimentation lui permettant de concrétiser son travail théorique. Il y rencontre notamment Camille Daloz pour lequel il créé l’ensemble des scénographies et des lumières depuis 2008 (Clandestinopolis, Pénélope Ô Pénélope, L’Antegone, Ci-gît, Vivarium). Il intègre parallèlement le théâtre d’expérimentation Les Bancs Publics à Marseille, dirigé par Julie Kretzschmar, devient directeur technique du festival annuel Les Rencontres à l’échelle de 2009 à aujourd’hui. Il travail aussi à la réalisation des lumières de Thomas Gonzales (Tribunes I et II), assure la régie générale de la Cie Notoire dirigée par Thierry Bédard pour qui il créé les lumières du spectacle : Slums! à L’Estive scène nationale de Foix, puis en tournée en France. Il intègre en 2012 la Cie de Sylvain Maurice, directeur de la scène nationale de Sartrouville, en tant qu’assistant à la création de la lumière sur une scénographie d’Eric Soyer, pour le spectacle Métamorphose, produit par le Théâtre National de Strasbourg.
Depuis 2015, il assure la direction technique des tournées européennes de metteurs en scène du Moyen-Orient. Parmi eux, l’égyptien Ahmed El Attar (The Last Supper) présent notamment au festival In d’Avignon 2015, ainsi que le metteur en scène syrien Omar Abusaada, présent également au festival In d’Avignon 2016 et dans de nombreux festivals européens.
Camille Mauplot mène depuis 2 ans un projet plus personnel, Les Eclaircies, un documentaire photographique nocturne en forêt.
Biographie mise à jour le 8 février 2018