Claudine Bertomeu
scénographecollaborations
Depuis 2011, elle conçoit la plupart des scènographies des créations de L’Orpheline est une épine dans le pied.
Suite à un diplôme dplg en architecture et deux ans de pratique, Claudine Bertomeu s’oriente vers la scénographie en 2004 pour le théâtre contemporain, le théâtre de rue, la danse, l’opéra et les arts visuels.
Pour le théâtre de rue, elle collabore avec le Royal de Luxe et François Delarozière (Le Grand Répertoire, Le voyage du sultan), la compagnie Ilotopie, Manuel Pons. Pour le théâtre et la performance, elle conçoit et réalise les scénographies pour Gaëtan Vandeplas, François Morel, Miquel Barcelo, Juliette Deschamps, Nicole Yanni, Ronan Chéneau. De 2008 à 2012, elle est assistante à la scénographie de Macha Makeïeff pour le théâtre et l’opéra. Elle réalise également des scénographies pour la danse et collabore avec Anne Lopez et la compagnie Les gens du quai, ainsi qu’avec la chorégraphe Balkis Moutashar. En 2016, elle réalise la scènographie de l’opéra de chambre El Niño pour l’ensemble C Barré, présenté au festival Ile-de-France.
Dans le domaine des arts visuels, elle signe des scénographies d’exposition parmi lesquelles La méditerranée des 7 dormants dans le cadre des Rencontres d’Averroès (2011), Les architectures de l’eau (2012) et Chemins d’écriture (2014) aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône (2012), Nuage au musée Réattu d’Arles (2013), Jours intranquilles du photographe Bruno Boudjelal dans le cadre des Rencontres à l’échelle (2013), Habitat en région, Collectif TempsMachine, Quartiers libres à la Friche Belle de Mai (2014 et 2016) et Clouds à Mons – Capitale Européenne de la Culture en 2015.
En 2017, elle travaille notamment sur une performance interactive de Diego Ortiz et Antoine Gonot, Vanishing Walks.
claudinebertomeu.comBiographie mise à jour le 17 mai 2017