Cicatrices / La préface du nègre
2012lecturecréations
Originaires de cultures défigurées par le colonialisme, Alain-Kamal Martial et Kamel Daoud créent des langues autres en s’appropriant le français. Ce sont ces écritures que Julie Kretzschmar et Thomas Gonzalez mettent en espace. Forts de leur complicité sur cette question, ils imaginent deux acteurs sur un plateau surexposé, nu et un brin rock. Deux passeurs. Hantés. Traversés.
Kamel DaoudEn savoir +
Né en 1970 à Mostaganem à 300 km à l’ouest d’Alger, Kamel Daoud vit à Oran. Il a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie. Ses articles sont régulièrement repris par la presse française (Libération, Le Monde, Courrier international…). Son premier roman, Meursault, contre-enquête, traduit dans une trentaine de langues, a rencontré un immense succès dans le monde entier et a notamment reçu en 2015 le prix Goncourt du premier roman. En 2016, Actes Sud édite Mes indépendances, une sélection de chroniques de Kamel Daoud publiées dans le Quotidien d’Oran ces six dernières années.
En 2011, il est invité aux Rencontres à l’échelle où le chorégraphe Haïm Adri et le slameur Iraka20001 interprètent une adaptation de L’ami d’Athènes. L’année suivante, Julie Kretzschmar et Thomas Gonzalez mettent en lecture La préface du nègre avec Gurshad Shaheman et Aurélien Arnoux.
Biographie mise à jour le 17 mai 2017
Alain Kamal MartialEn savoir +
Né à Mayotte où il a grandi, Alain Kamal Martial a créé la plupart de ses pièces avec la compagnie IstaMbul de l’Océan Indien. En France, Thierry Bédard lui a donné une forte résonance à partir de 2005 en mettant en scène Epilogue des noyés et Epilogue d’une trottoire présentées en lecture lors du Festival d’Avignon en juillet 2007. Depuis 2008, il dirige le service culturel de la collectivité départementale de Mayotte.
Alain Kamal Martial a acquis une réputation internationale, ses pièces ont été jouées dans 18 pays ces dernières années. Il met en place des laboratoires d’écriture autour du canal de Mozambique.
Biographie mise à jour le 15 mai 2017
- Mise en espace Julie Kretzschmar et Thomas Gonzalez
- Avec Manuel Vallade, Gurshad Shaheman et Aurélien Arnoux (guitariste)
- Lumières Camille Mauplot
Production : L'Orpheline est une épine dans le pied. Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Marseille.
9 et 10 novembre 2012 | Les Rencontres à l'échelle, Les Bancs Publics | Marseille (13) |
Mari-Mai Corbel | lire l'article |
Programme de salle | télécharger |